Consultation
Après l’examen clinique du patient, interrogatoire, tests orthopédiques, examen neurologique si nécessaire, palpation, examen d’imageries, le chiropraticien, s’il n’a pas reconnu de contre-indication, établit son plan de traitement adapté au cas du patient.
La durée du traitement (nombre de séances) est variable selon les individus, parfois très rapide, parfois plus longue, en fonction du problème, de l’ancienneté et des capacités de récupération de chaque organisme.
Le chiropraticien peut renoncer à la manipulation s’il la juge inadaptée et diriger son patient vers un médecin spécialiste.
Le but du traitement vise non seulement à corriger les dérèglements de la fonction neuro-musculo-squelettique, mais s’occupe aussi de l’appareil locomoteur dans toute sa diversité et complexité, tenant compte des effets induits par son dysfonctionnement sur la santé en général.
Ces corrections se font grâce à des ajustements chiropratiques, savoir faire extrêmement précis et entraîné, servant à restaurer un bon équilibre articulaire. Un ajustement se doit d’être ponctuel sur le segment vertébral ou autre articulation en cause.
Après l’ajustement on obtient un effet neurologique et mécanique qui va améliorer au sein de l’articulation, le flux nerveux lui permettant de retrouver souplesse et élasticité.
Le chiropracteur pourra également établir un programme de réhabilitation posturale ou fonctionnelle, donner des conseils en matière de nutrition ou hygiène de vie de manière à optimiser l’efficience des soins qu’il a dispensé.
Pourquoi consulter un chiropracteur ?
Au niveau mondial, le chiropracteur est considéré comme l’expert en soin de la colonne vertébrale.
En conséquence la prise en charge chiropratique s’adresse principalement à toute personne souffrant de problème articulaires et en particulier les problèmes de dos.
Les phases de traitement
• Phase initiale (aiguë)
On traite l’urgence ou symptôme principal, le but étant de diminuer la douleur le plus rapidement possible et d’aider le corps à fonctionner normalement. On obtient des résultats en général au bout de 2 à 3 séances assez rapprochées.
• Phase de stabilisation
Il s’agit de maintenir les acquis des corrections effectuées pour ne pas retomber dans le problème initial.
Par exemple, pour un lumbago, cette phase va correspondre à la période de cicatrisation du disque intervertébral qui, à la suite du traitement initial est beaucoup moins douloureux mais reste néanmoins fragile plusieurs semaines.
• Phase de prévention
Il s’agit de prévenir les désordres mécaniques et éviter de tomber à nouveau dans un système de symptomatologie douloureuse ou pathologique.
La fréquence de ces visites dépendra beaucoup de l’état de santé, de l’âge et de l’hygiène de vie du patient.
Besoin d'un rendez-vous ?
03.44.58.73.86
ou par e-mail :
mvargasnayeli.chiro@gmail.com
ADELI n°600001168
Adresse : 9E rue Victor Hugo 60500 Chantilly
Montant de la consultation :
Adulte : 65 €
Enfant jusqu’à 13 ans : 50€