Recommandations de bonnes pratiques
Pour la continuité des soins en cabinet de santé en stade 3 épidémique du COVID-19
Rappels contextuels :
Le monde fait face à la pandémie du COVID-19, maladie pour laquelle n’existent encore ni vaccination, ni immunité collective.
Le 14 mars 2020, la France a atteint le stade 3 de cette épidémie, au cours de laquelle le virus circule activement sur le territoire.
Le confinement imposé en France le 17 mars 2020 a pour objectif de ralentir la vitesse de propagation du virus afin d’éviter un risque de saturation du système sanitaire
par les personnes infectées, notamment celles qui nécessitent un séjour en service de réanimation (4 % des personnes infectées selon l’OMS).
Cependant et malgré le déconfinement attendu pour le 11 mai, la société s’apprête à vivre dans un contexte épidémique persistant pour un temps indéfini, au moins
Plusieurs mois, peut-être plusieurs années.
Dans le cadre inédit d’une épidémie en stade 3, il est impératif pour les praticiens d’établir une pratique raisonnable, spécifique à chacun de leurs patients, afin d’assurer la continuité des soins tout en limitant l’exposition des personnes les plus à risque de développer une forme grave du COVID-19, et d’éviter de contribuer à une expansion brutale de l’épidémie. Les pratiques professionnelles doivent s’adapter et obligatoirement intégrer l’ensemble des mesures barrière connues, et adaptées ci-dessous pour l’exercice en cabinet libéral.
Ces recommandations sont temporaires, conformes aux données acquises de la science au cours de leur publication, et susceptibles d’évolution en fonction de la réglementation ou de l’actualisation des connaissances sur la maladie et ses traitements.
Patient présentant un facteur de risque
Personnes âgées de 70 ans et plus
Antécédents cardio-vasculaires (hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral ou coronaropathie, chirurgie cardiaque. Insuffisance cardiaque stade III ou IV)
Diabète insulinodépendant non équilibré ou compliqué. cirrhose stade B
Pathologie chronique respiratoire
Insuffisance rénale chronique dialysée
Immunodépression
Cancer sous traitement
Obésité morbide : IMC > 40
Gestes barrière pour le
professionnel
Saluer sans serrer la main
Éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
Utiliser des mouchoirs à usage unique
Lavage des mains :
en arrivant au cabinet, au moins toutes les
heures, avant et après chaque soin.
Protection du visage :
éviter de se toucher le visage, masque chirurgical impératif, régulièrement changé (“) possibilité de port de visière.
Mesures barrière
en cabinet
Désinfection des surfaces de contact au moins toutes les heures
Port de vêtements professionnels changés régulièrement ou protégés par surblouse
Gestion sécurisée des déchets du cabinet
Salle d’attente :
si possible pas d’attente, pas de magazines ni de jeux enfants, affichage d’information spécifique (rappel des gestes barrière tout public), mouchoirs jetables, poubelle avec sac et couvercle, chaises distantes >1m et rendez-vous espacés pour éviter les croisements de patients.